Le club du centre de ski de fond Gantrisch (LZG)

Le centre de ski de fond Gantrisch (LZG) a été fondé dans l’hiver 1968 en tant que club et a fêté son quarantième anniversaire en 2008.

Le LZG compte environ 1400 membres, qui grâce à leur cotisation annuelle financent le traçage des 45km de pistes entre Schwarzenbühl-le refuge inférieur du Gantrisch- Wasserscheide et le restaurant montagnard Gurnigel.

L’infrastructure a plus ou moins été mise en place de manière autonome lors des 40 années passées en collaboration avec les services forestiers, les communes avoisinantes, les compagnies de transports ainsi que les restaurants du Gantrisch.

Outre le service de préparation des pistes au LZG, à Riffenmatt, les locations de ski à Riffenmatt, Schwarzenbühl, Ottenleuebad et Gurnigel, le cœur du LZG se trouve au Blockhaus près de la Schutzhüttli  C’est ici qu’aux dates préfixées ont lieu les weekends.de cours de ski de fond (gratuits pour les adhérents).

Vous pouvez soutenir le LZG en achetant votre carte d’accès aux pistes chez nous ou en devenant membre passif. Le montant de la cotisation membre passif est de 30.-CHF. Ce montant est reversé en intégralité dans le fond machines, et servira à l’acquisition d’une nouvelle machine pour préparer les pistes. Les cartes d’accès aux pistes Suisse ou Gäntu achetées chez nous vous rendent membre et la cotisation de 10.-CHF est automatiquement versée dans le fond machines. Avec l’achat d’une carte d’accès aux pistes ou d’une carte à la journée vous profitez et vous soutenez:

  • le travail administratif inhérent à la production des cartes d’accès aux pistes ainsi que le service de renseignements (irene.mueller@pog.agri.ch)
  • le journal du club «Der Langläufer vom Gäntu» contenant des informations et des articles intéressants relatifs au ski de fond. Elle apparait mi-Octobre et contient le bulletin de versement pour la commande de la carte d’accès aux pistes.
  • le réseau des pistes parfaitement signalisées et entretenues sur une distance de plus de 40km et ce en moyenne 100 jours par saison
  • le très apprécié téléphone des neiges 031 735 55 55
  • Les cours de ski de fond pour débutants et expérimentés par des instructeurs qualifiés
  • L’entretien des centres de location de skis
  • La location de skis de fond, de chaussures et bâtons en self-service à Riffenmatt, Schwarzenbühl, Ottenleue-Bad et restaurant Gurnigel pendant toute la saison.
  • Le centre de ski de fond Gantrisch est une aire naturelle de repos proche de Berne, Thon et Fribourg et est facilement atteignable par tous les côtés. De plus elle crée du travail et attire les touristes dans une région rurale.

 

Étant donné que le fonctionnement du club repose principalement sur le bénévolat, nous sommes dépendants de votre aide. Si vous désirez aider dans l’un des groupes de travail, contactez s’il vous plait le secrétariat ou par le formularie de contact!


Merci de votre attention


Christoph Wüthrich

Président du LZG